Comment avoir des dents blanches ?

Écrit par Elodie

Comme dit le proverbe « la beauté est un pouvoir, le sourire est son épée », en effet, avoir un sourire lumineux avec des dents seines et bien blanches est un grand atout pour tout le monde : hommes, femmes et enfants. Comment faire pour avoir une belle dentition blanches pour un Hollywood Smile réussi ? (Sans Photoshop bien sûr 😉! )

Qu’elles sont les causes de la perte de blancheur des dents ?

C’est tout à fait normal que notre dentition perd de leur blancheur au fil des temps, tout comme la peau perde de son élasticité et que les cheveux perdent de leur couleur : c’est le vieillissement. Mais il y’a aussi d’autre facteurs qui entrent en jeu et qui accentuent considérablement ce phénomène. Je cite, par exemple, la consommation des produits colorant comme le café, le thé, les sodas, les fruits rouges, les glaces et friandises contenant des colorants... Le tabagisme accélère aussi beaucoup le jaunissement et l’apparition des taches à cause des produits toxiques qu’il contient comme le goudron et la nicotine. Et bien évidement l’hygiène bucco-dentaire est très importante pour éviter l’accumulation de tarte.

Comment prévenir le jaunissement ?

Déjà il faut bien se brosser les dents, au moins deux fois par jours, avec une bonne brosse à dents, un dentifrice adapté et éventuellement du fils dentaire et des bains de bouche. Ces gestes permettront d’enlever la plaque dentaire avant qu’elle se transforme en tarte qui cause la couleur jaune de notre dentition. Il est essentiel d’éviter la consommation d’alcool et du tabac et de consulter votre dentiste au moins une fois par an.

Quelle sont les astuces naturelles pour une dentition plus blanche ?

Plusieurs ingrédients naturels nous ont été transmis de génération en génération pour leur efficacité de blanchiment. Nous citons :

- Le charbon :

  • Spécificité : il se présente comme une poudre noire organique qui permet l’élimination en surface de quelques matières colorantes (thé, café…).
  • Utilisation : Nous nous brossons les dents avec une fois par semaine.

- Le bicarbonate de sodium :

  • Spécificité : appelé aussi Bicarbonate de Soude, il se présente sous forme de poudre blanche et c’est le plus réputé et populaire pour son effet blanchissant.
  • Utilisation : Il est possible de le mélanger avec de l’eau et l’appliquer directement sur notre dentition à l’aide d’un couton tige ou en saupoudrer sur la brosse à dent. Cependant il ne faut pas l’utiliser plus d’une fois par semaine.

- L’Huile Essentielle de Tea-tree

  • Spécificité : Connue aussi sous le nom de Melaleuca, cette huile joue le rôle d’un excellent antiseptique buccal et permet de diminuer la plaque dentaire.
  • Utilisation : une fois par semaine, ajouter une goutte sur votre dentifrice habituel et brosser délicatement.

Attention les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes, et il faut faire un test de sensibilité avant toute utilisation pour éviter les irritations ou intolérance. Toutes ces astuces ont l’avantage d’être abordable financièrement mais il faut faire très attention de ne pas les utiliser fréquemment car ils peuvent abimer votre émail et créer une sensibilité dentaire irréversible. Il est donc vivement conseillé de toujours demander l’avis de votre dentiste.

Quelles sont les techniques de blanchiment dentaire chez le dentiste ?

Rien n’est mieux que de demander l’avis d’un spécialiste. Le dentiste commencera par examiner l’état de votre gencive et de votre dentition et suggérera surement un détartrage. Ensuite, il vous proposera des techniques efficaces, durable et surtout adaptées à vos besoins.

Blanchiment avec la lampe :

Cette technique consiste à appliquer un produit blanchissant (le peroxyde d'hydrogène la plupart du temps) et une lampe LED pour activer le produit pendant 15 minutes a peu prés. Il faut porter une gouttière pendant 3 jours pour un résultat plus durable. Selon le besoin votre dentiste vous prescrira le nombre de session nécessaire.

Les blanchiments au laser :

Tout comme le blanchiment a la lampe le dentiste applique le gel blanchissant sur les dents, qui sera activer avec le laser pendant 15 minutes. Le port de gouttière est là aussi conseillé pour faire durer le résultat.

Le blanchiment dentaire ambulatoire :

Là nous parlons d’un traitement qui dure quelques années, en effet le dentiste vous confectionnera une gouttière sur mesure rempli de gel blanchissant. Vous les porterez une quinzaine de jours. Attention cette méthode est déconseillée aux mineurs, femmes enceintes et personnes ayant des caries.

Qu’elles sont les produits de blanchiments commerciaux ?

Aujourd’hui le commerce et les pharmacies proposent divers produits blanchissants: Les dentifrices blancheur, lampe avec gel blanchissant, gouttière, bandelette blanchissante, Stylo blanchissant...

Maintenant vous savez tout sur le blanchiment des dents, peu importe la technique que vous choisirez, ou que votre dentiste vous proposera, une bonne hygiène buccale et une alimentation saine est la clé de base pour un sourire lumineux en bonne santé.