Connu depuis l'antiquité pour sa capacité à apaiser l'irritation cutanée, l'aloe vera se montre également efficace dans le traitement des cheveux, même les plus abîmés. Ce billet vous dévoile ses principaux bienfaits et les différentes manières de l'utiliser pour en profiter.
Sommaire
Répondant également au nom d'aloès des Bardades, cette plante grasse nous vient des pays chauds du globe. Ses feuilles charnues et succulentes contiennent du gel, un ingrédient fortement apprécié dans la conception de cosmétiques. Ceci s'explique par sa forte teneur en eau qui représente plus de 98 % de son poids, en nutriments et antioxydants. D'aspect visqueux, sans odeur, transparent et doux, ce soin naturel s'adapte à toutes les natures de cheveux. Même les chevelures les plus fragiles peuvent profiter de ses bienfaits.
Une des qualités connues de l'aloe vera est son effet purifiant, très efficace pour éliminer les excès de sébum qui touchent les cheveux gras. Appliqué sur le cuir chevelu, ce remède régule cette sécrétion lipidique, dégraisse et allège les racines. Son usage régulier permet, en outre, d'en finir avec les désagréables pellicules. Contrairement à ce que l'on pense, la chevelure à tendance grasse manque d'hydratation. L'aloe vera est le soin idéal pour maintenir le niveau d'hydratation des tiges capillaires et les garder toujours brillantes de santé.
Grâce à sa propriété hydratante, ce soin capillaire naturel est l'allié idéal du cheveu sec, déshydraté et terne. Son usage au quotidien aide à hydrater la fibre capillaire en profondeur et mieux la protéger de ses agresseurs externes. Cette nature de cheveu est, en effet, particulièrement vulnérable. Sous l'effet des UV, de la chaleur, du froid et de la pollution, elle peut s'abîmer et se casser facilement. Le gel d'aloe vera, utilisé en masque capillaire, permet de la tonifier et lui rendre sa brillance. Ceci s'explique par la présence de polysaccharides dans ce produit, qui revêtent de qualités gainantes et nutritives.
Contrairement au cheveu raide, ces natures de cheveu sont particulièrement fragiles. Lorsque les boucles se forment sous l'effet de l'humidité, les écailles de la kératine se soulèvent, en réalité. Or, cette protéine est le principal élément de structure de la fibre capillaire. Ce qui conduit alors à la fragilisation des tiges, les rendant plus sensibles aux plaques des fers à lisser. Les chevelures crépues, bouclées et frisées souffrent également de manque d'hydratation. D'où l'intérêt d'utiliser ce soin naturel, non seulement pour hydrater les fibres capillaires, mais aussi pour redéfinir les boucles.
Une des questions souvent posées est la différence entre un cheveu sec et dénutri. Il est facile de les différencier. Le premier est terne et rêche au toucher, et a tendance à prendre du volume au contact de l'humidité. Les tiges dénutries, quant à elles, sont fragiles, fourchues et ont du mal à pousser. L'aloès présente cet avantage unique de contenir des vitamines A, B6 et B9 à des teneurs élevées. Son usage en tant que masque permettra de combler les carences nutritionnelles. Ce n'est pas tout, ce soin semble également capable de stimuler la circulation sanguine, essentielle pour favoriser la croissance des tiges.
Ce soin capillaire naturel peut être utilisé de différentes manières au quotidien pour chouchouter les cheveux.
L'utilisation de ce soin à la manière d'un masque est surtout indiquée pour les chevelures sèches et déshydratées. Pour donner aux tiges leur brillance, il suffit d'appliquer une bonne quantité de ce produit sur l'ensemble des cheveux depuis les racines jusqu'aux pointes après le shampoing. Assurez-vous de bien badigeonner chaque mèche. Laissez agir le gel pendant une quinzaine de minutes avant de passer au rinçage. Une autre manière de l'utiliser est de le mélanger à son après-shampoing.
Pour en finir avec les pellicules et l'excès de sébum, ajoutez une cuillerée de ce produit à la quantité de shampoing que vous utilisez lors du lavage. Appliquez le mélange sur l'ensemble de la chevelure, en insistant sur le cuir chevelu. Pour bien purifier les racines, massez le crâne en faisant des mouvements circulaires et lents avec le bout des doigts pendant quelques minutes. Rincez bien ensuite à l'eau tiède les cheveux. Pour terminer, essorez-les délicatement avec une serviette en coton sans les frotter.
Le gel d'aloe vera est une excellente alternative aux soins capillaires classiques – crème de coiffage et huile – qui peuvent regorger de substances chimiques. Ce produit à la fois doux et riche en nutriments saura apporter douceur et brillance aux tiges capillaires. Au moment du coiffage, mettez-en juste une petite quantité dans le creux de votre main, puis appliquez-le sur la chevelure. Brossez ensuite délicatement votre chevelure en usant d'un peigne ou de vos doigts. L'utilisation de ce gel en soin quotidien permet de bien protéger les tiges, en particulier si vous envisagez de vous exposer un moment au soleil. Ce produit constitue une aide précieuse pour lutter contre les effets néfastes des UV, de l'eau de mer et de la piscine.