Huile de foie de morue cheveux : une alliée santé et beauté indispensable

Écrit par Elodie

La morue est une poisson particulièrement apprécié pour sa chair délicate et son goût exquis. Ce n'est cependant pas l'unique spécificité de ce poisson des mers froides. Son foie est aussi très prisé, duquel est extraite une huile gorgée de nutriments essentiels. Et en quoi cette huile est utile pour maintenir votre chevelure en santé ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.

La santé des cheveux requiert plus qu'un bon shampoing

La santé des cheveux n'est pas seulement une question d'entretien. Ils nécessitent également un apport de nutriments spécifiques. Les nutriments favorisent leur santé de l'intérieur en nourrissant les follicules pileux du cuir chevelu. C'est à cet endroit que débute la croissance du cheveu. Lorsque les follicules pileux sont sains, ils assurent la répartition des huiles et des vitamines sur toute la tige pilaire. La chevelure présente ainsi un aspect plus brillant et est plus douce au toucher. Les nutriments que contient l'huile de foie de morue contribuent à la fortifier et à la protéger de la casse. Outre sa meilleure apparence, elle est bien nourrie et croît plus rapidement.

L'huile de foie de morue : sa composition

Son aspect est certes peu attrayant, mais l'efficacité de l'huile de foie de morue sur la beauté et la santé des cheveux ainsi que sur le fonctionnement optimal de notre corps en général n'est plus à démontrer. Grâce à sa riche composition en vitamines A et D ainsi qu'en oméga-3 (surtout des EPA et DHA), cette huile agit en profondeur pour améliorer la qualité du cheveu.

Vitamine A

La vitamine A entre dans la composition de l'huile de foie de morue, ce qui, pour les huiles de poisson, n'est pas usuel. Cette vitamine est essentielle au maintien et à la croissance des follicules pileux. Elle stimule les cellules de la couche cornée, les glandes sébacées et la production de sébum qui hydrate le cuir chevelu, pour assurer la protection du cheveu. Celui-ci est fortifié, plus solide, plus éclatant et plus souple.

Vitamine D

À défaut de contenir une quantité suffisante de vitamine D, les follicules pileux vieillissent prématurément. Ce faisant, ils ne sont plus en mesure de redémarrer convenablement un nouveau cycle de kératinisation. Une carence en vitamine D multiplie les risques de développement d'hypersécrétion de sébum et d'alopécie. Un apport régulier en vitamine D favorise le volume et la pigmentation de la chevelure. Une chevelure plus pigmentée est plus épaisse et plus saine.

Oméga-3

La consommation d'oméga-6 est généralement très (trop) élevée par rapport à la consommation d'oméga-3. Ces acides gras essentiels participent à la brillance et à la souplesse de la chevelure. Ils contribuent à solidifier le cheveu, à prévenir sa chute et à favoriser sa croissance. La chevelure est plus douce et pleine d'éclat jour après jour. Une carence en oméga 3 est observable lorsqu'une sécheresse au niveau du cuir chevelu apparaît. Les cheveux deviennent ternes, cassants, secs et perdent en élasticité.

Quelques recettes de masques capillaires à l'huile de foie de morue

Tout type d'huile de poisson – comme la morue – peut être consommé par voie orale (sous forme de gélule le plus souvent) ou utilisé en externe, en tant que principal composant des masques capillaires. Lorsqu'elles sont intégrées dans un traitement capillaire, les huiles de poisson, si on les compare aux graisses végétales, ont pour avantage de mieux pénétrer dans les structures cellulaires pour procurer aux cheveux touts les nutriments dont ils sont besoin. Parce que tous les ingrédients qui leur sont bénéfiques seront bien absorbés, leur croissance et leur renforcement seront optimaux. Voici trois recettes de masques capillaires qui vous aideront à rehausser l'éclat de votre chevelure. Vous pouvez réaliser ces traitements une ou deux fois par semaine à des fins curatives et deux fois par mois pour des soins préventifs. Les personnes aux cheveux secs et fragiles ou endommagés par les permanentes ou les teintures, constateront une nette amélioration après quelques semaines d'utilisation.

Pour la croissance

Mélangez deux cuillères à soupe d'huile de foie de morue et deux cuillères à soupe d'huile d'olive ou de noix de coco. Ajoutez à ce mélange une cuillère à soupe de jus d'aloe. Appliquez le traitement sur le cuir chevelu, en massant délicatement les racines. Laissez reposer environ deux heures puis lavez vos cheveux à l'eau tiède.

Pour le renforcement

Mélangez ensemble :

  • Deux cuillères à soupe d'huile de foie de morue réchauffée;
  • Un jaune d'œuf;
  • Environ cinq gouttes d'huile essentielle de cannelle, de romarin ou d'ylang-ylang.

Appliquez uniformément sur votre chevelure propre et humide, laissez agir une demi-heure et rincez avec de l'eau tiède.

Pour la réparation des pointes fourchues

Avant de procéder au lavage de vos cheveux, appliquez de l'huile de foie de morue réchauffée pendant une trentaine de minutes à leurs extrémités. Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger l'huile avec une même quantité de beurre d'amande, de beurre de karité ou d'huile de pépins de raisin.