Les bienfaits de l'aloe vera à boire

Écrit par Elodie

Depuis des temps immémoriaux, l'aloe vera ou aloès est utilisé par la médecine traditionnelle de différentes cultures comme un élément de premier ordre parmi les remèdes naturels, ceci est dû à l'accumulation de propriétés et de bienfaits que cette plante garde en elle et qui lui confèrent une grande versatilité et efficacité thérapeutique. L'industrie cosmétique lui a également donné une place importante dans divers traitements esthétiques, en tirant parti, entre autres, de ses propriétés hydratantes.

Heureusement, les propriétés curatives et médicinales de l'aloe vera sont de plus en plus proches de nous. En effet, depuis plusieurs années, une tendance saine consiste à boire du jus d'aloès afin d'étendre dses bienfaits. Cependant, ses propriétés qaund elle est consommée sont encore inconnues de beaucoup, peut-être parce qu'il existe une croyance dominante selon laquelle il s'agit d'un élément naturel qui ne peut être utilisé qu'en externe.

Vous allez découvrir que les propriétés de l'aloès ingéré sont beaucoup plus nombreuses que vous ne le pensez.

Propriétés de la consommation d'aloe vera

Commençons par énumérer et décrire les merveilles nutritionnelles et médicinales que l'on peut trouver dans un bon jus d'aloès :

C'est un antiseptique naturel

L'histoire raconte que l'une des raisons pour lesquelles Alexandre le Grand a conquis l'île de Socotora était que c'était une région riche en aloès, qui fournissait à son empire naissant un allié pour soigner les blessures des soldats. S'il est vrai qu'il s'agit d'une des propriétés fondamentales pour l'usage externe, il n'en est pas moins vrai que la boisson permet à l'organisme de fournir des défenses pour combattre les bactéries et les infections.

Il s'agit d'un puissant antioxydant

Au niveau moléculaire, le jus d'aloe vera peut jouer un rôle important grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes. Sa consommation permet de prévenir l'oxydation moléculaire et a donc un effet direct sur l'élimination des radicaux libres.

Une source riche en nutriments

Contrairement aux idées reçues, l'aloe vera possède un nombre élevé de nutriments qui en font un allié énergétique pour l'organisme. Selon des études scientifiques, le jus d'aloe peut fournir plus de 70 nutriments et 19 des 20 acides aminés nécessaires au corps humain, dont 7 sont considérés comme des acides aminés essentiels. Pourquoi ne le saviez-vous pas ?

Il a des propriétés dépuratives

Le jus d'aloès est également bénéfique pour le système digestif car il est considéré comme un dépuratif naturel, aidant à "nettoyer" l'organisme en favorisant l'élimination des toxines et autres déchets résultant des processus métaboliques.

Contient de la L-arginine

Parmi les acides aminés présents dans l'aloe figure la L-arginine, l'un des composés les plus importants pour la santé cardiovasculaire. Cette caractéristique est l'une des plus importantes pour comprendre que sa consommation doit faire partie de la routine quotidienne si nous voulons préserver la sécurité de notre système circulatoire.

10 effets positifs de boire de l'aloe vera

Après avoir fait un bref tour d'horizon des propriétés les plus importantes de l'aloe, il est clair que ses bienfaits sont multiples, puisque sa composition chimique aide différents systèmes du corps humain.

Voyons donc les 10 effets positifs de boire du jus d'aloe que nous pouvons considérer comme les plus importants :

Aide à réduire le taux de sucre dans le sang

Le jus d'aloe conserve à l'état naturel la présence de fibres de glucomannane, d'anthraquinones et de lectines, qui sont considérées comme essentielles pour ramener la glycémie à des niveaux optimaux. Pour cette raison, l'aloès est recommandé aux personnes atteintes de diabète.

Contrôle le mauvais cholestérol

Les propriétés chimiques de l'aloe vera permettent d'augmenter le bon cholestérol qui est chargé d'amener le mauvais cholestérol au foie pour qu'il puisse être éliminé naturellement. Il a ainsi un effet direct sur l'équilibre du taux de cholestérol, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie.

L'aloe vera pour la perte de poids

L'utilisation de l'aloès pour le régime a obtenu des résultats assez prometteurs, ceux-ci proviennent du fait que la plante d'aloe fonctionne comme un brûleur de graisse efficace tout en empêchant la rétention de liquide et en aidant à éliminer les toxines. En outre, il est recommandé de boire du jus d'aloe pendant les repas pour profiter de ses propriétés rassasiantes.

Il aide à prévenir ou à contrôler les problèmes digestifs

L'aloès est un laxatif naturel idéal pour le traitement de la constipation, car il favorise le fonctionnement des intestins, du côlon et de l'estomac. Les brûlures d'estomac peuvent également être traitées avec ce jus miracle.

Renforce le système immunitaire

Grâce à sa forte densité d'antioxydants et de vitamines, la plante est largement recommandée pour fournir à l'organisme des réponses immunitaires efficaces.

Il prévient les ulcères d'estomac

C'est l'une des découvertes les plus récentes de la communauté scientifique concernant les bienfaits de l'aloès pour la santé. Les scientifiques soulignent que cette vertu est due à sa forte teneur en vitamine C.

Aloès pour l'acné

Pour combattre l'acné, les imperfections et autres affections cutanées avec l'aloe, il suffit de son utilisation externe, sa consommation apporte des vitamines et des nutriments qui stimulent la régénération des tissus.

Plus d'hydratation

La forte teneur en eau du gel en fait une boisson qui maintient le corps hydraté à tout moment. En outre, selon des études officielles, 225 grammes de jus ne contiennent que 35 calories, ce qui en fait une alternative supérieure aux autres jus naturels à cet égard.

Stimule la croissance des cheveux

Bien que l'aloès ait une longue histoire dans l'industrie domestique, ses avantages n'ont pas été pleinement exploités puisque, par exemple, il n'est utilisé que pour la croissance des cheveux par le biais de shampooings ou de crèmes. Il a été démontré que boire du jus d'aloès aide à équilibrer le pH et à maintenir l'hydratation du cuir chevelu.