Le divorce n'est jamais un événement anodin dans la vie d'un homme. Cela marque la fin d'une relation, d'un engagement, parfois après plusieurs années de vie commune. Cela explique pourquoi il est parfois difficile pour certains de se lancer dans une nouvelle aventure sentimentale. En effet, la transition est parfois pénible et douloureuse, et les peurs nombreuses. Dès lors, comment se comporter avec un homme divorcé ? Comment l'approcher ? Comment poser les bases d'une relation saine et durable ?
Sommaire
Après un divorce, les hommes se retrouvent souvent en situation de vulnérabilité. En effet, beaucoup le vivent comme un échec, comme la preuve de leur incapacité à gérer une relation qui dure dans le temps. Ils traversent parfois une crise de confiance, en eux et dans les autres, d'autant plus s'ils ont été trompés dans leur précédente relation.
De ce fait, il se peut que l'homme divorcé que vous convoitez soit fermé et peu enclin à s'épancher dans un premier temps. Pas de panique. Cela ne devrait pas durer des années si vous savez le mettre en confiance et lui montrer que vous ne le jugez pas. L'idée est de l'inciter indirectement à vous parler de ce qu'il ressent, de ce qu'il a éprouvé dans sa précédente relation et pendant le divorce qui s'en est suivi. Bien sûr, il faut qu'il soit prêt à parler. Ne soyez pas surprise, en ce sens, s'il ne donne pas suite à votre initiative au tout début. C'est peut-être que la plaie est encore trop béante ou que le souvenir est trop douloureux. Si c'est le cas, il faut laisser du temps au temps.
Toutefois, vous n'êtes pas non plus sa psychologue ni à son chevet. Vous devez veiller à vous préserver et à ne pas vous effacer devant ses souffrances. Pour ce faire, dites-lui que vous êtes là s'il désire vous parler de sa précédente relation, que ça n'est pas une obligation, mais que cela pourrait peut-être le soulager d'un poids. Même s'il ne vous répond pas directement, il est fort possible qu'il revienne vers vous quelques jours plus tard vers vous avec la ferme intention de commencer le travail. S'il entame le récit de son histoire, ne vous sentez pas obligée de le lui manifester un soutien inconditionnel. Montrez-lui simplement que vous comprenez sa vulnérabilité.
Comme cela a été précédemment évoqué, un homme divorcé peut traverser une crise de confiance, plus ou moins lourde. Pour que celle-ci ne dure pas éternellement, l'idée est de lui prouver qu'il peut avoir de nouveau foi en l'amour. Pour ce faire, vous pouvez lui montrer votre attachement sincère au fur et à mesure qu'il se crée. Une nouvelle fois, ce n'est pas à vous de tout faire. En tant que personne et femme, vous avez aussi des attentes et des besoins. Ceux-ci ne doivent en aucun cas être négligés, sous peine que vous ne vous sentiez pas à l'aise. Mais comment faire ?
La chose la plus importante est de lui dire ce que vous ressentez au fur et à mesure. Si vous avez apprécié, par exemple, de prendre un verre en sa compagnie, dites-lui avec des mots simples. Ne cherchez pas à rentrer dans une bataille d'ego ou à le faire parler en premier. D'une part, les hommes sont souvent éduqués de manière à garder pour eux leurs émotions. D'autre part, s'il vient de divorcer, il sera d'autant moins enclin à se dévoiler et à vous dire ce qu'il ressent.
Dans la même optique, si vous partez en vacances, vous pouvez lui ramener un souvenir ou lui envoyer une carte pour lui dire que vous pensez à lui. Tous ces petits gestes porteront leurs fruits.
Lorsque quelqu'un souffre, on a tendance à calquer notre comportement sur le sien pour le soulager. Ce n'est pas forcément la bonne solution. En effet, c'est autant votre naturel qui lui permettra de passer à autre chose que votre sollicitude. De plus, il aura peut-être l'impression que vous le prenez en pitié, ce qui risque de le pousser à se fermer davantage. En tant que femme, restez-vous même.
En vous montrant telle que vous êtes, vous verrez vite si la compatibilité est là ou si votre histoire d'amour n'a pas d'avenir. N'ayez pas peur de vous confronter au regard de l'autre. Vous augmentez ainsi votre connaissance de vous-même et affiner vos goûts.
Débuter une relation avec un homme divorcé n'est pas toujours chose aisée. Mais si vous sentez que la personne vous plait et que le jeu en vaut la chandelle, foncez ! Tout le monde a sur cette terre une ou plusieurs personnes susceptibles de lui correspondre. ça n'est qu'une affaire de temps pour les trouver pour écrire une belle page d'amour et de joie !