Le corps est ainsi fait qu'il a tendance à stocker des calories quand il a pu en être privé à certains moments. C'est ce qui explique l'effet yoyo de certains régimes trop drastiques qui assèchent en calories pendant un certain temps, avant que celles-ci se répandent à nouveau et aient un effet contre productif à terme.
Les rondeurs sont souvent un calvaire pour beaucoup de femmes, générateur de complexes et de problème d'estime de soi. Physiquement, c'est la graisse sous cutanée qui va s'accumuler dans différentes parties du corps: ventre, bras, cuisses etc... Mais, une fois que l'on a bien compris ce qu'est cette graisse, il est possible de la combattre par une vie saine et sportive. Explications.
Sommaire
naturellement, le gras présent dans le corps en surplus va venir se loger sous l'épiderme. On peut le percevoir en palpant la peau, que ce soit au niveau des hanches, des cuisses voire même des bras. Pour les femmes, c'est au niveau des fesses et des cuisses que cet amas graisseux va se localiser, alors que c'est plutôt sur le haut du corps pour les hommes. L'origine de la création de cet amas de graisse est souvent la sédentarité ou le manque d'activité physique, le grignotage et la surconsommation d'aliments sucrés, mais cela peut provenir également de maladies comme le diabète.
On va souvent appeler cet amas au niveau de l'abdomen "avoir du ventre" ou s'il se situe sur le bas du corps, avoir des "grosses fesses". Le facteurs de sa formation peuvent provenir de mauvaises habitudes alimentaires certes, mais aussi d'un dérèglement hormonal comme au moment de la ménopause, d'un manque de pratique sportive, mais aussi de facteurs de stress particuliers, ou de manque de sommeil. La bonne santé physique et l'assimilation des aliments résulte d'un bon équilibre de vie dont les facteurs de dérèglement peuvent agir sur le poids ou sur l'élimination du gras absorbé. Heureusement, on sait parfaitement agir aujourd'hui pour restaurer un bon état de santé général.
Pour ce débarrasser de cette graisse disgracieuse, on peut agir en premier lieu sur l'équilibre alimentaire, qui régulera à terme ces kilos en trop. Des aliments faibles en valeur énergétique, comme la pomme ou le citron, ont un effet régulateur. C'est le cas aussi des autres agrumes ou du chou. La consommation d'eau en grande quantité aura l'avantage d'éliminer les toxines par cet effet drainant. Plus généralement, la consommation des fruits et légumes, riches en fibre, mais pauvres en gras, est fondamental pour limiter les apports lipidiques. On peut s'adjoindre les conseils d'un nutritionniste ou d'un coach sportif pour adapter de façon précise les apports caloriques selon les moments de la journée ou de l'activité physique qui sera pratiqués. Le soutien du praticien ou du coach sera déterminant pour installer bonnes habitudes et rendez-vous sportifs dans le temps, afin de parvenir à ses objectifs.
Pour maigrir, l'activité physique est fondamentale, même si elle ne résout pas le problème à elle seule. Aujourd'hui, les smartphones sont tous capables de détecter le nombre de pas pratiqués dans la journée. C'est un bon indicateur de la pratique sportive. Il faut atteindre le seuil de 10 000 pas par jour, pour s'engager dans un rythme efficace pour la perte de poids. Marcher plutôt que de prendre le bus, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, ce sont les premiers actes à poser pour favoriser une bonne forme physique. La pratique du cardio en salle ou chez soi, l'endurance, la natation ou la danse vont avoir une très bonne efficacité par rapport aux objectifs d'une perte de poids. Faire au moins 30 minutes d'exercice quotidien est un bon jalon pour maigrir. Au niveau alimentaire, le bons sens est très utile pour gérer le quotidien: favoriser les produis non transformés, parce qu'ils bénéficient d'ajout de gras, de sucre et de sel. La qualité du sommeil et le fait d'y consacrer au moins 8 heures chaque jour est aussi un facteur stabilisant propice à la perte de poids. Ce sont souvent des choses très simples qui vont être efficaces, et c'est davantage l'état psychologique qui permettra de faire de vrais progrès.
Au delà des bienfaits physiques évidents, le sport fait du bien à l'esprit et participe d'une bon équilibre de vie. Il y a un cercle vertueux à s'astreindre à une pratique sportive régulière, car on est moins tenté par des fringales, on secrète des hormones de plaisir qui détournent du frigo, et on améliore l'estime de soi.
S'inscrire dans une salle de sport ou dans un club va créer des jalons, une routine qui facilite la continuité de l'effort physique sur la durée. Le défi de tous ceux qui veulent maigrir est d'installer de bonnes pratiques mais surtout de s'y tenir dans la durée. L'appui d'un coach, d'un diététicien, les encouragements de l'entourage ont une importance déterminante pour gagner ce combat. Sachez bien vous entourer, soyez bienveillant avec vous même et soyez ambitieux mais réaliste sur vos objectifs. Vous pouvez le faire. Allez-y !