Sommaire
L’arthrose est une maladie chronique de l’usure des cartilages de l’articulation, c’est une des formes du rhumatisme. L’arthrose peut survenir presque n’importe où, cela concerne autant les mains que les vertèbres, les hanches, les genoux, le cou. Elle se manifeste par des douleurs au niveau des articulations lorsque ces dernières sont en mouvements, une raideur de l’articulation mise en cause et une inflammation et déformation physique de l’articulation.
Lors du renouvellement du cartilage au sein de l’articulation, les cellules qui sont à l’origine du cartilage en produisent une de moins bonne qualité et vont même jusqu’à arrêter la production dans les cas extrêmes. Dans les cas les plus graves, l’arthrose va jusqu’à la destruction du cartilage, comme le cartilage est un tissu qui sert de couverture aux extrémités des os et leur permet de glisser les uns sur les autres, tout mouvement devient alors extrêmement douloureux et empêchent les mouvements.
Dans ce cas la pose d’une prothèse est une des rares solutions.
L’arthrose peut subvenir dans de nombreux cas.
Maladie héréditaire, elle a plus de chances de concerner une personne ayant dans sa famille des personnes touchées. Elle peut subvenir aussi en fonction du mode de vie des personnes.
Les sportifs sont ainsi plus susceptibles d’être atteint d’arthrose, les footballeurs, danseurs ou encore rugbymans se voient souvent atteint d’arthrose de la hanche, tout comme certaines personnes effectuant des professions comme agriculteur ou couturier (pour les hanches et les mains).
Le surpoids est aussi une cause entrainant de l’arthrose, la surcharge pondérale, entrainant une pression plus importante sur les articulations.
Elle peut cependant parfois être confondue avec une autre forme de rhumatisme. On entend ainsi souvent qu’il y a un lien entre ferritine élevée et arthrose, alors que le manque de fer résulte plutôt de cas de l’hémochromatose
Il existe à ce jour aucun traitement qui guérit de l’arthrose ou ne ralentit sa propagation. Il existe cependant des traitements qui atténue les douleurs et l’inflammation.
Parmi ces derniers on va retrouver les :
-Antalgiques : qui sont classés en fonction de la douleur provoquée. Le paracétamol en premier, pour les faibles douleurs et parce qu’il est le moins lourd en termes de prise médicamenteuse.
Pour les cas plus douloureux, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens va être recommandée sur des petites périodes. C’est un des traitements les plus courants.
Dans les cas très poussés, certains médecins vont prescrire des médicaments à base d’opioïdes comme le tramadol ou encore la codéïne. Mais ces derniers peuvent provoquer des effets secondaires de vertige ou encore de somnolence en plus de dépendance.
-Patchs et gels, qui sont des antalgiques et anti inflammatoires appliqués localement, efficaces lors de poussé modéré.
-La Viscosupplémentation qui consiste en l’injection d’acide hyaluronique, présente déjà naturellement dans l’articulation dans le liquide synovial. L’acide hyaluronique étant moins abondant dans une articulation touchée par l’arthrose.
-Infiltrations de corticoïdes : anti inflammatoire stéroïdien.
-La phytothérapie : avec la prise d’ortie, de cassis ou encore de prêle, qui sont des plantes et qui agissent comme reminéralisant et ayant aussi des vertus anti inflammatoires.