Sommaire
Contrairement aux idées reçues, le cholestérol est à la base une molécule lipide naturellement produite par notre organisme et fabriquée plus précisément par le foie. Elle est ainsi produite à 75% par notre corps, le reste provenant de notre alimentation. Il s’agit plus clairement d’une forme de gras indispensable à notre santé. Il permet notamment la synthèse de la bile ou de la vitamine D. Ce sont des lipoprotéines qui transportent le LDL dans notre organisme, et il faut en différencier deux sortes : celles de haute densité, dites HDL, et celles de faible densité, dites LDL, plus connues sous le nom de « mauvais cholestérol ». Ainsi, le HDL est éliminé par le foie, tandis que le LDL peut être amené à s’accumuler sur les parois des artères, pouvant poser de graves problèmes de santé.
Bien choisir sa nourriture peut directement contribuer à jouer sur notre taux de LDL, c’est pourquoi il est indispensable de savoir discerner quels sont les aliments qui pourront naturellement contribuer à une baisse du taux de mauvais cholestérol. Ce dernier étant à la base du « mauvais gras », il va naturellement falloir se pencher vers une élimination des lipides et aliments trop riches.
Il est donc nécessaire de limiter au maximum voire d’éliminer les aliments de type sucre raffiné (boissons sucrées, confiseries…), les produits trop gras ou comprenant de grandes quantités d’huile de type friture (panures, beignets, feuilletés, plats à base de fromage fondu, etc.) ainsi que l’alcool, beaucoup plus riche et calorique qu’il n’y paraît.
D’une manière générale, les produits laitiers, les viandes grasses (rouges essentiellement), les sauces et charcuteries doivent être limitées. Les œufs doivent également être consommés avec modération, à moins de ne pas manger le jaune.
Ainsi, en contrôlant simplement votre nourriture, vous pouvez facilement dire adieu à votre mauvais cholestérol ! Il faut pour ceci favoriser la nourriture riche en fibres, en antioxydants, et qui a un bénéfice sur notre flore intestinale. Choisir ses aliments bios reste la meilleure solution. Il est également judicieux de privilégier la cuisson au grill, à la vapeur et à l’autocuiseur afin de limiter l’utilisation de graisse et optimiser la préservation des vitamines de vos plats.