L’acro yoga est une technique élaborée par Sauer-Klein et Jason Nemer en s’inspirant de trois pratiques : le yoga, le massage thaï et l’acrobatie. Il existe plusieurs pauses d’acro yoga. Pour pouvoir bien faire ces pauses, vous devez avoir une grande souplesse, et faire des entraînements et des échauffements avant chaque pratique afin d’éviter les risques et les accidents. Voici notre guide qui va vous permettre d’acquérir plus d’informations sur la pratique de l’acro yoga.
Sommaire
L’acro yoga est un type de yoga qui combine le yoga, le massage et l’acrobatie. C’est une pratique sportive qui permet de former des figures en s'inspirant des postures de yoga. Ce type de yoga est né pendant l’année 2000 en Californie. Il s’agit d’une forme moderne de yoga qui se pratique soit à deux ou à trois et où chaque personne a un rôle dans la réussite de la figure voulue. L’acro yoga fonctionne selon les disciplines et les techniques du yoga traditionnel. Il permet de renforcer la confiance et de développer la force et la communication entre les partenaires. Il a plusieurs techniques et postures qui améliorent l’état de santé et permettent de se détendre et de se relaxer. Pour apprendre à faire de l’acro yoga, vous devez avoir une routine d’exercices et d’entraînements de votre force et de votre flexibilité, par exemple les pompes et la marche sur vos mains. Parmi les poses de l’acro yoga, on trouve :
Comme on l'a déjà mentionné, l’acro yoga se pratique soit en duo ou en trio, et chaque personne a un rôle précis pour la réussite de la figure ou de la posture voulue. Voici le rôle de chacun d’eux :
Comme son nom l’indique, la base est la personne couchée par terre alors que ses jambes et ses bras sont levés. Son rôle est de faire voler le voltigeur selon la posture à faire. La stabilité et le soutien du voltigeur se font par les jambes et par les bras de cette personne (la base).
En anglais, c’est le flyer. Il s’agit de la personne qui vole (soulevée par la base). Le voltigeur peut se déplacer et faire plusieurs exercices avec l’aide de la gravité. En effet, le rôle de ce voltigeur, c’est qu’il soit souple, confiant et équilibré pour qu’il puisse se maintenir dans une position, et aussi, il est nécessaire d’avoir des muscles abdominaux pour être voltigeur.
Le rôle du gardien est de veiller à la sécurité de la base et du voltigeur, donc il doit les surveiller afin de faciliter l’échange verbal et la communication entre ces deux. Dans le cas où le voltigeur perdrait son équilibre, il va trouver les mains du gardien pour l’aider à redescendre. Le gardien peut aussi donner des consignes et indiquer à la base et au voltigeur comment améliorer la posture pendant son exécution.
La pratique de l’acro yoga a plusieurs bienfaits pour tous les participants. Ces bienfaits peuvent être ressentis rapidement et plus exactement dans les premières séances de pratique. En effet, le fait que l’acro yoga soit la combinaison parfaite de massage thaï, de yoga et d'acrobatie, cela permet de lui donner plusieurs bienfaits sur différents plans : spirituel, mental et physique. Aussi, il permet de développer une souplesse afin de réaliser l’acrobatie ce qui est nécessaire pour tous les participants et beaucoup plus pour le voltigeur. De plus, il favorise la confiance en soi, car pour faire une posture, vous devez être confiant. Il donne le sentiment de la liberté et renforce le tonus musculaire spécialement pour le porteur (la base). en ce qui concerne la vie sociale, l’acro yoga permet de rencontrer plusieurs personnes pendant les cours collectifs et il favorise la communication ce qui est très important entre le duo ou le trio. Et enfin, l’acro yoga permet de vous apprendre à faire confiance aux autres participants et à travailler en équipe.