Les bandhas yoga sont des techniques à faire pendant la pratique de quelques postures dans le cours du yoga afin de faire circuler l’énergie dans le corps. En effet, il existe trois principaux bandhas. Chacun a plusieurs ses propres étapes à faire. Deux entre eux (le mula bandha et uddiyana bandha) s’activent lors de l’inspiration. Le jalandhara bandha, quant à lui, s’active pendant l’expiration. Chaque bandha à des bienfaits que ce soit sur le physique ou sur l’esprit. Voici notre guide pour mieux comprendre chaque type de bandha.
Sommaire
Le bandha en sanskrit veut dire verrouiller, retenir et resserrer. Pour mieux comprendre, il s’agit de verrouiller une zone précise du corps afin d’acquérir une maîtrise d’énergie dans cette zone. En effet, le bandha est un type de yoga qui permet de développer la conscience et de faire monter l’énergie spirituelle. Ce type de yoga a plusieurs bandhas qui sont des techniques, par exemple le hatha yoga qui est un ensemble de techniques respiratoires, et les asanas qui sont des postures à faire. Ces bandhas peuvent être appliqués lorsque vous êtes en position de yoga, allongé ou assis.
Il existe trois principaux bandhas. Voici quelques informations sur chaque bandha :
En sanskrit, mula est synonyme de racine, donc le mula bandha est le verrou racine. Ce type de bandha yoga se fait en posture de méditation assise, car elle permet d’allonger la colonne vertébrale. Le bon moment pour activer le mula bandha (l’activation des muscles du plancher pelvien) est la pause qu'il y a entre l’inspiration et l’expiration. Pour réussir le mula bandha, vous devez trouver une façon pour vous asseoir confortablement. Ensuite, mettez-vous en position de plancher pelvien comme ceci : le coccyx est en l’arrière, le pubis en avant et les ischions sont à droite et à gauche. Grâce à cette posture, vous allez sentir les muscles du plancher se soulever vers le nombril.
Uddiyana en sanskrit veut dire s’élever, donc c’est le verrou de l’estomac. L'uddiyana bandha se fait en 4 étapes si vous le faites pendant un exercice de respiration (pranayama). La première étape consiste à écarter les pieds 2 fois la largeur du bassin. Ensuite, penchez-vous vers l’avant, vos mains sur les genoux, puis faites quelques inspirations profondes afin d’activer le diaphragme. Pour la deuxième étape, expirez complètement et penchez-vous plus vers l’avant. Pour la troisième étape, retenez toujours votre respiration et faites en sorte que vous respiriez en fermant la gorge et en rentrant le ventre vers l’intérieur. Enfin, lorsque vous ne pouvez plus retenir la respiration, sortez votre ventre et expirez.
Le jalandhara en sanskrit signe le flux, donc le jalandhara Bandha veut dire le verrou de la gorge pour réduire le flux d’air vers les poumons. Il est possible d’activer le jalandhara bandha lorsque vous faites une posture de tête de vache. Dans ce cas, il s’active pendant l’expiration. En vrai, ce n’est pas vraiment difficile. Il suffit de baisser votre menton, de monter la tête et d'allonger votre cou (il est possible que votre menton et votre poitrine se touchent). Ensuite, sentez le resserrement dans votre gorge. Le but de ce jalandhara bandha est de faire descendre une énergie de la poitrine à des zones où elle n’a pas l’habitude de circuler et elle permet aussi de protéger la colonne cervicale et le cou en cas de la posture du demi-pont.
Le bandha yoga, et plus exactement les trois principaux bandhas, ont pour but de faire circuler l’énergie vitale dans tout le corps et ils sont considérés comme une protection pendant la pratique des postures. Ce type de yoga bien qu’il ne soit pas simple à pratiquer, mais il a plusieurs bienfaits physiques, donc il est conseillé de l’intégrer à votre routine d’exercices. Chaque bandha a ses propres bienfaits, par exemple pour le mula bandha, il permet de stabiliser les articulations sacro-iliaques, de favoriser la stabilité de la colonne vertébrale, et de minimiser les inflammations et l’incontinence. Pour l'uddiyana bandha, il améliore la gestion, stimule l’esprit et purifie l’appareil digestif. Pour le jalandhara bandha, voici une liste de ses bienfaits :