Le Bikram yoga : tout connaître sur cette pratique !

Écrit par admin

Le Bikram Yoga est l'un des types de yoga les plus populaires, et beaucoup de gens aiment son intensité. Cependant, il est également très controversé compte tenu de la chaleur. Certaines personnes peuvent se demander pourquoi ils devraient faire du Bikram Yoga qui, à leur grande surprise, est pratiqué dans une pièce chauffée à plus de 40 °C.

Certaines personnes ne tarissent pas d'éloges sur les nombreux bienfaits du Bikram yoga, alors que d'autres n'hésitent pas à le qualifier d'une activité anti-yoga, qui peut même devenir dangereuse pour certains. Dans cet article, on vous explique les deux points de vue.

Le Birkam yoga : qu'est-ce que c'est ?

Le Bikram yoga est un type de yoga qui a été développé pour la première fois dans les années 1970. Il est depuis devenu l'un des types les plus populaires au monde, et il continue de croître à mesure que de plus en plus de personnes voient son potentiel pour toutes sortes de bienfaits pour la santé. C'est une expérience qui changera à jamais la façon dont les gens pratiquent le yoga. Pour certains, c'est l'expérience ultime ; pour d'autres, cela ne se reproduira plus jamais.

La pratique englobe 2 200 secondes de travail respiratoire et 26 poses, qui peuvent être pratiquées dans n'importe quel ordre, deux fois par jour, le matin et le soir. La pratique dure en tout quatre-vingt-dix minutes. On pense que ce type de yoga est pratiqué dans une pièce chauffée dont la température est comprise entre 35 et 40.6 degrés Celsius.

Le Bikram yoga a été lancé par Bikram Choudhury dans les années 1970 qui recherchait une version moins compliquée du yoga qui pourrait être pratiquée par tous les niveaux de forme physique avec l'intention de rendre le yoga accessible à tous.

Bikram Choudhury est un spécialiste du yoga originaire de Calcutta en Inde et coache des personnes depuis des décennies. Il a développé un certain nombre de stratégies marketing au fil des ans, notamment en écrivant des livres et en développant des applications.

Il a été guéri d'une double fracture du genou grâce au yoga, qu'il a standardisé avec la création du concept Bikram Yoga. « Never too old, never too fat, never too sick to do yoga » est sa devise, qui se traduit par "jamais trop vieux, jamais trop gros, jamais trop malade pour faire du yoga".

Les bienfaits du Birkam Yoga

Le Birkam yoga est une pratique physique qui est considérée comme la pratique de yoga la plus difficile disponible, et est connue pour sa haute intensité de poses et la concentration particulière sur la respiration. C'est une technique par laquelle le praticien étire le corps en maintenant le corps dans une position contorsionnée pendant une période de temps prolongée.

Le Birkam yoga est une pratique conçue pour aider les personnes de tous âges, y compris celles qui souffrent, qui se blessent ou qui se remettent d'une maladie. La pratique existe depuis des dizaines d'années et a gagné en popularité au cours de la dernière décennie en raison de son approche unique de la santé et du bien-être. Ce type de yoga est également pratiqué par des célébrités, telles que Demi Lovato et Lady Gaga. Parmi les bienfaits que procure le Birkam yoga, nous avons :

  • le Bikram Yoga est un type de yoga spécifique conçu pour étirer et renforcer le corps de manière optimale,
  • le Bikram Yoga a été reconnu pour avoir aidé les personnes souffrant d'arthrite, d'asthme et de psoriasis. Il est également populaire comme entraînement hors saison,
  • il peut être bénéfique pour la perte de poids, une flexibilité accrue et l'endurance,
  • il peut aider à renforcer les muscles, à abaisser la tension artérielle, à soulager le stress, à améliorer la digestion, à soulager la douleur chronique et bien plus encore.

Le Birkam yoga peut-il être dangereux pour la santé ?

Le Bikram yoga a été associé à un certain nombre de problèmes de santé graves. C'est une pratique physique destinée à être réalisée dans un environnement chaud. En effet, la pratique peut entraîner une augmentation des problèmes liés à la chaleur de la pièce. Cela peut être aggravé par le fait de ne pas boire assez d'eau, travailler trop intensément et se sentir fatigué et continuer quand même.

Les exercices du Birkam yoga peuvent entraîner une hyperventilation profonde et prolongée avec l'hypoxie, une condition appelée « alcalose respiratoire ». Cependant, tentez l'expérience et faites votre avis selon ce que vous éprouverez.