Exercices pour femmes de 50 ans qui veulent perdre du ventre

Écrit par Elodie

Se maintenir en bonne forme physique est la préoccupation de nombreuses femmes de 50 ans et plus. Il est, malheureusement, impossible de ralentir le mécanisme du vieillissement. Cependant, bien entretenir son corps est très important. Les exercices cardiovasculaires jouent sur l’efficacité pulmonaire et cardiaque tandis que les abdos contribuent à la perte de poids et apportent de nombreux bienfaits. Voici les 5 meilleurs exercices pour retrouver la silhouette qui vous permet de vous sentir belle et, cerise sur le gâteau, de maigrir.

Le sit-up (relevé de buste)

Lorsqu’on évoque la musculation des abdos, le sit-up constitue un des exercices incontournables pour muscler un ventre un peu mou. Cet exercice, très efficace, se pratique en position couchée, les pieds au sol, les genoux fléchis et les mains placées derrière la tête ou sur les tempes. Il convient de relever le buste jusqu’aux genoux en maintenant le dos arrondi et de bien contracter les abdominaux durant le mouvement. Redescendez ensuite en maintenant cette position et en contrôlant bien la position. Lorsque les omoplates touchent le sol, recommencez l’exercice plusieurs fois. Le sit-up peut également se pratiquer sur une chaise pour obtenir un meilleur soutien. L’essentiel est de trouver une position dans laquelle vous êtes à l’aise afin que vos muscles abdominaux travaillent efficacement. Toutefois, si vous souffre du dos, cet exercice n'est pas adapté.

Le gainage planche

Le gainage planche permet de maigrir car il brûle davantage de calories que tous les autres exercices concernant les abdominaux. De plus, n’étant pas néfaste pour la colonne vertébrale, il convient parfaitement bien aux femmes de 50 ans et plus qui souhaitent perdre de la graisse abdominale. Pour le réaliser, allongez-vous à plat ventre, vos avant bras et vos orteils touchant le sol. Vous devez maintenir votre torse rigide et droit, votre corps et votre tête formant une ligne droite. Relevez votre corps pour former une planche parfaitement droite, tête détendue et yeux dirigés vers le sol. Maintenir cette position 10 secondes environ. Progressivement, vous pourrez en augmenter la durée : 30 secondes, 45 secondes, 60 secondes, etc.

Les élévations de jambes

Cet exercice est doux pour le dos. Il se pratique en position allongée sur un tapis, les mains positionnées sous le fessier. Vous devez lever vos jambes, tendues et bien droites, devant vous pour les placer perpendiculairement à votre corps. Votre dos doit impérativement rester droit et bien plaqué au sol. Les élévations de jambes paraissent simples mais vous constaterez bien vite que cet exercice est plus compliqué qu’il n’y paraît. Il renforce les abdos mais également les jambes. En rajoutant des poids à vos chevilles, vous accentuerez encore ses bienfaits.

Les russian twists

Les rotations russes consistent à effectuer des rotations du buste en position assise. Ces mouvements contribuent au renforcement des abdominaux et, plus particulièrement, des muscles latéraux du ventre. Il se réalise avec les pieds décollés du sol et le buste incliné en arrière à 45°. Il faut ensuite maintenir son équilibre tout en effectuant des mouvements de rotation du buste afin d’amener ses mains d’un côté de votre hanche puis de l’autre. Le mouvement inclut une vraie rotation contrôlée du buste et, bien évidemment, une contraction de la sangle abdominale. Chaque répétition du mouvement permet de bien ressentir le travail des obliques. Le dos doit rester droit, seuls les abdominaux bougent en restant contractés mais flexibles. Cet exercice muscle et affine la taille. Il est conseillé aux femmes de 50 ans de le réaliser en gardant les pieds au sol pour plus de facilité.

Les ciseaux

Les ciseaux renforcent les muscles abdominaux transversaux et contribuent à aplanir le ventre en éliminant une partie de sa graisse. C’est un excellent exercice pour initier une perte de poids. Il s’agit d’un exercice de musculation de base qui est aussi un très bon étirement des ischios jambiers et du bas du dos. Il est idéal pour les cinquantenaires qui désirent parfaire leur condition physique. Il se réalise en position allongée sur le dos, les bras de chaque côté de votre corps et les jambes tendues dirigées en haut, au-dessus des hanches. Il faut simultanément contracter les abdominaux et disposer l’ensemble de votre poids sur le bas du dos. Abaissez ensuite votre jambe droite très près du sol, à quelques centimètres. Tout en soulevant la jambe droite, commencez à baisser la gauche de la même façon. Continuez ces mouvements de ciseaux à droite puis à gauche afin de faire travailler profondément vos muscles. Votre niveau est tributaire de la vitesse d’exécution de ce mouvement.