Le Natha yoga : le guide complet sur ce type de yoga

Écrit par admin

On ne vante plus les bienfaits qu'a la pratique du yoga régulière sur le corps et l'esprit. Cette activité qui combine sport et méditation a fait ses preuves dans le milieu sportif et sur la santé mentale. Il existe plusieurs types de yoga pour les différents besoins et personnes. Parmi ces types, on retrouve le Natha yoga. La pratique du Natha Yoga a plus de 3000 ans et est originaire du nord de l'Inde. Le Natha yoga cible principalement l'intellect, la spiritualité et la musculature. Outre ces avantages, il offre une formation à la flexibilité. Le Natha Yoga est un type de yoga qui aide à équilibrer votre esprit et votre corps. Il peut également être pratiqué seul ou avec un groupe d'autres yogis. Si vous êtes intéressé par cette activité et voulez en savoir plus, continuez votre lecture.

Le Natha yoga : qu'est-ce que c'est ?

On peut traduire le Natha yoga par « le chemin de la victoire » dans la langue sanskrite. Le Natha est une discipline de yoga ancienne et distincte qui aurait été pratiquée par les Nath Siddhas, un groupe de yogis en Inde, qui ont suivi les enseignements de Nath Yogi Ram Charn, qui était d'origine tibétaine et s'est installé en Inde à la fin des années 1800. La pratique est caractérisée par des postures «Vinyasa» ou «flow», une respiration profonde, la méditation et le chant.

Le Natha yoga est un style de yoga moderne enraciné dans les pratiques yogiques traditionnelles indiennes. Cette école de yoga met l'accent sur une combinaison de Hatha yoga, de raja yoga et de tantra yoga. Le Natha yoga, qui est communément appelé yoga du souffle ou de l’énergie, est une activité qui peut impliquer simultanément :

  • l’énergie qui nous environne,
  • notre maîtrise du souffle,
  • notre esprit et notre corps.

Pourquoi pratiquer le Natha yoga ?

Pratiquer du Natha yoga vous permet de développer plusieurs aspects en vous à la fois, notamment grâce à sa forte liaison au tantrisme, votre énergie corporelle ainsi que votre santé mentale et physique, et permet d'élever vos niveaux de spiritualité.

C'est un type de pratique qui met l'accent sur la discipline physique et mentale et peut être difficile à pratiquer seul. Cependant, il est complété par des exercices de méditation qui offrent d'autres avantages à la pratique et aident à équilibrer le tout.

Certaines personnes utilisent à tort le terme Natha yoga pour désigner le Hatha yoga, car ce sont deux types de yoga. La principale différence entre les deux est que le Hatha implique des postures physiques, tandis que le Natha se concentre sur certaines pratiques mentales. On peut même considérer le Natha yoga comme une variation plus technique du Hatha.

Les bienfaits du Natha yoga

Le Natha Yoga devient de plus en plus populaire dans le monde entier. Ce type de yoga se concentre sur la méditation, les techniques de respiration et une vie moins mouvementée. Il a été démontré qu'il avait des effets positifs sur la santé mentale en raison de l'accent mis sur la méditation, et des avantages pour la santé physique en raison de l'accent mis sur la construction d'un corps fort.

La pratique physique du Natha yoga comprend des mouvements vigoureux axés sur un enchaînement de postures qu'on appelle aussi «asanas», la méditation et le contrôle de la respiration.

Un «asana» est une pratique établie depuis des milliers d'années sur l'idée que le corps et l'esprit vont guérir et progresser grâce à l'activité physique. Des exercices d'étirement sont souvent ajoutés à ces pratiques.

Le Natha yoga est pratiqué par de nombreuses personnes de tout âge et de tout horizon. Les pratiques physiques peuvent être rigoureuses et inclure des exercices d'étirement.

Le Natha yoga est également connu pour être bon pour la santé mentale en raison de son accent sur la méditation. Il peut aider à réduire le stress ainsi que les tensions physiques, telles que les troubles psychiques et anxieux. Il permet également à aider l'esprit pour qu'il se libère des pensées négatives ainsi qu'à augmenter sa concentration et, en conséquence, le rendre plus productif.

Un autre bienfait de la pratique du Natha yoga est la détoxification. Cela est dû aux nombreuses poses qui nécessitent que le corps soit inversé. Cela aide le corps à libérer les toxines du système digestif. En outre, les poses renforcent les muscles autour de l'estomac et des intestins.

Un autre avantage est la perte de poids ; en raison des poses qui renforcent les muscles. Cela vous aide à paraître plus mince.