Siddha yoga : comment peut-on le pratiquer ?

Écrit par admin

L’atmosphère dans laquelle nous vivons aujourd’hui est d’une extrême pollution. Cette atmosphère s’est avérée être l’une des causes principales des maladies les plus gaves de notre époque, comme les différentes formes de cancers, les maladies psychiques telles que la dépression, le stress chronique, etc. Alors, les gens se tournent vers différentes méthodes de thérapies. Certaines d’entre elles sont médicales, alors que d’autres sont plus douces. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser au siddha yoga et à ses bienfaits sur le corps.

Siddha yoga : quel est son principe ?

De nos jours, il n’est plus nécessaire de prouver à quel point notre état d’âme et notre équilibre intérieur ont des répercussions directes sur notre santé, notre bien-être, et le cours de notre vie en général. Les gens ont longtemps négligé cet aspect si mystérieux encore de leur vie, qu’est leur foi et leur croyance. Ils pensaient que toutes les maladies ne pouvaient venir que d’un facteur physique comme les tumeurs, les virus, les insectes, etc. Or que le mal-être intérieur a des répercussions bien plus importantes qu’une simple chute d’humeur ou de motivation. C’est en fait notre âme qui conditionne, d’une manière très directe, le fonctionnement global de notre système. Il est donc plus important que jamais, de développer son âme, de se tourner vers une rétrospection profonde de notre être, et de pouvoir se ressourcer et purifier ses chakras. Ces derniers sont des espèces de cercles d’énergies où chacun d’entre eux est lié à un organe bien précis. Aussi, chaque chakra a une couleur, une longueur d’ondes, et un motif propre à lui. La science moderne et les recherches médicales ont prouvé à quel point, il est d’une très grande importance. Ce travail de méditation et de relaxation permet de rééquilibrer tous les appareils, les organes, et la physiologie de l’être humain.

Siddha yoga : de quoi s’agit-il en fait ?

Siddha est une forme de yoga. Cette pratique si ancestrale pourtant, trouve aujourd'hui de plus en plus d’adeptes pour les nombreux points positifs qu'elle leur apporte au quotidien, comme un meilleur contrôle des émotions, des peurs, des angoisses, et d’être maître de son destin. Cette forme de yoga vise, en premier lieu, à explorer la partie divine qui existe en chacun d’entre nous. Bien évidemment, ça reste une croyance avant tout et une forme de religion à laquelle pas toutes les personnes adhèrent. La religion hindoue est derrière l’apparition du siddha yoga, car elle croit énormément aux différentes divinités et à l’importance de la méditation dans l’accomplissement de la foi chez une personne. L’Inde est considérée comme le pays d’origine de cette pratique. Le yoga est une discipline qui peut s’apparenter à un type de sport, ou d’activité physique bien qu’elle n’exige pas un effort considérable et une endurance particulière. Le yoga est constitué d’une série de positions corporelles qui permettent de drainer le sang vers les parties du corps humain et de les irriguer en oxygène afin qu’elles puissent être bien alimentées. L’oxygène compte parmi les actes fondamentaux de toutes les pratiques du yoga. Le principe fondamental de cet exercice est d'apprendre à maîtriser sa respiration, à l’approfondir, et à contrôler son humeur et sa fréquence cardiaque.

Comment se pratique le siddha yoga ?

Ce yoga, dit parfait, se décline en deux grandes familles dont un certain nombre de particularités permettent de différencier entre chacune de ces familles. Dans la liste suivante, nous allons tenter de citer ces deux formes de pratique du siddha yoga, tout en expliquant chacune d’entre elles pour pouvoir différencier entre elles, et opter pour la pratique qui nous convient le mieux. Ces formes sont :

  • La dakshina ;
  • Le japa.

La dakshina est le fait de monétiser, en quelque sorte, les vertus qu’un saint a sur la vie d’une personne. Cette monétisation consiste à déposer de l’argent dans le tombeau de ce saint, comme un gage de reconnaissance. Tandis que le japa est la forme la plus évidente du siddha yoga. C'est une forme de méditation dont le but est de vénérer le dieu Shiva qui est, aux yeux des croyants de cette pratique, une entité incluse dans chaque âme de l’être humain.