De nos jours, les gens ne savent plus où donner de la tête, ils sont constamment pris par leurs engagements professionnels et personnels au point où ils n’arrivent même pas à trouver du temps pour eux-mêmes. Ce manque de temps pour soi ne passe pas inaperçu sur le corps humain qui se retrouve alors dans un état de souffrance et de déséquilibre. En effet, se poser, se concentrer sur son être, et se libérer de tout ce qui fait notre quotidien stressant est très important pour nous. Aujourd’hui, nous allons traiter le sujet du yoga égyptien.
Sommaire
Depuis des millions et des millions d’années avant notre ère, l'Egypte a été la terre promise à une civilisation sans précédente. La science y était au paroxysme de son développement. La civilisation égyptienne était bien en avance par rapport à son époque, mais aussi par rapport aux autres civilisations qui existaient déjà. La croyance de cette civilisation était polythéiste, c’est-à-dire le fait de croire en plusieurs divinités, et chacune d’entre elles était chargée d’une mission bien particulière, comme le dieu de la pluie, du soleil, etc. Ce sont les pharaons qui incarnaient cette figure divine. On construisait pour eux de gigantesques pyramides et on inventé, pour eux aussi, une série de rituels. C’est ainsi qu’est naît le yoga égyptien qui est considéré un peu comme une forme de prière pour honorer les pharaons. Ce type de yoga a la particularité d’être en quelque sorte à la portée de tout le monde. Nul besoin de faire des acrobaties impressionnantes qui nécessitent une souplesse hors du commun. Le yoga égyptien est composé de gestes qui sont relativement simples à exécuter, et qui peuvent se pratiquer dans plusieurs positions. En effet, ce type de yoga peut se pratiquer assis, debout, allongé sur le ventre, ou sur le dos, etc. Il vise, en premier lieu, à maîtriser sa respiration pour pouvoir atteindre un degré suprême de conscience, et explorer les différents aspects de son âme.
Le yoga, de façon générale, est avant d’être une discipline qui consiste à éduquer son corps à faire certaines positions d’une manière régulière et ordonnée, en y allant progressivement et en prenant tout son temps. Le but n’est donc pas de brusquer son corps et de faire les mouvements à la hâte, comme si la personne faisait des mouvements d’échauffement avant d’attaquer une épreuve d’endurance. Il faut savoir qu’en agissant ainsi, la personne passe à côté de l’objectif fondamental du yoga, qu’est la maîtrise de soi et du temps. Dans la liste suivante, nous allons citer les positions les plus célèbres et les plus pratiquées du yoga égyptien, en décrivant chaque posture de façon détaillée afin de permettre aux personnes intéressées de les réaliser en toute simplicité :
Dans la première position, la personne doit former en pliant de façon perpendiculaire ses bras vers le ciel, tout en se tenant droit, c'est la forme d’un chandelier. Le second mouvement est une technique qui consiste à reproduire la façon de marcher des Egyptiens. Elle consiste à avancer un pied par rapport à un autre, puis à plier les bras comme dans la posture du chandelier, et enfin, on fléchit un peu le dos pour l’étirer. Le troisième cas consiste à faire les mêmes étapes que la précédente version de la marche, sauf que la personne doit se courber vers l’avant, comme lors d’une prière musulmane.
Vu que le yoga ne cesse de faire ses preuves dans tous les aspects de la santé et du bien-être chez l’être humain, les cours pour apprendre les différentes techniques du yoga égyptien ainsi que les astuces pour éviter de se blesser dans le cas où la personne irait vite dans la réalisation des mouvements, sont dispensés un peu partout, dans les salles de sport ou dans les centres de remise en forme. Les vidéos qui circulent sur Internet, donnent, elles aussi, de très bonnes leçons concernant le yoga égyptien. Elles expliquent tout ce qu’il faut savoir pour réussir une bonne séance de méditation, et montrent réellement la bonne manière de pratiquer le yoga, comme si la personne était en face d’un véritable enseignant.