Yoga de l'énergie : de quoi s'agit-il et quels sont ses principes ?

Écrit par admin

Il existe de nombreux types de yoga qui sont tous connectés au yoga traditionnel classique paru premièrement en Inde il y a très longtemps. Parmi ces variations, on trouve le yoga de l'énergie, appelé ainsi parce qu'il est basé principalement sur la relaxation et la concentration qui débarrasse le corps et l'esprit de toute énergie négative. C'est une activité avec des actes simples non-compliqués que vous pouvez adapter comme style de vie, et qui conviennent parfaitement aux occidentaux. Découvrez dans cet article, ce qu'est le yoga d'énergie et quels sont ses différents bienfaits.

Le yoga de l'énergie : de quoi s'agit-il ?

Le yoga de l'énergie est un Hatha-Yoga complet et progressif qui convient parfaitement aux occidentaux. Il est basé principalement sur les exercices de relaxation et de respiration au lieu des différentes postures physiques. Le yoga de l'énergie vise principalement à augmenter les capacités respiratoires, car la respiration est la clé du bien-être physique et mental. Le yoga de l'énergie cherche à appliquer un "geste juste et conscient" dans la vie quotidienne. Le yoga de l'énergie se base sur la citation "Le premier yogi n'a rien fait, il a juste écouté", ce qui veut dire qu'il ne repose pas sur les gestes physiques et les postures, mais beaucoup plus, il invite à regarder le monde à travers l'esprit et à se concentrer sur l'univers et l'énergie qu'il dégage. Par conséquent, en prêtant attention à tout ce qui nous entoure, on crée des pensées positives qu'il faudra absolument adapter dans la vie quotidienne. Le yoga d'énergie peut être considéré comme un art de vivre et peut être intégré dans la société occidentale d'une manière fluide et naturelle.

L'enseignement du yoga d'énergie en trois degrés

Le yoga de l'énergie est enseigné sur trois degrés :

  • Une initiation à la pratique d'enchaînement et des postures ;
  • Un entraînement à la maîtrise des mouvements ;
  • Une intégration de l'esprit dans le concret.

Si on veut développer ces trois degrés qui doivent être respectés selon cet ordre, on commence d'abord par initier l'élève aux principes du yoga de l'énergie et lui apprendre la série des dix-huit mouvements préliminaires. L'élève doit apprendre à voir et à sentir l'énergie autour de lui et à lâcher prise jusqu'à ce que ça devient intégrée dans son esprit et dans sa conscience. Il doit totalement assimiler le principe de l'énergie et comment la ressentir à travers son entourage, et puis l'utiliser pour développer sa conscience. Quant à la deuxième étape, elle consiste à entraîner l'élève à utiliser ce qu'il a appris avant et le concrétiser en développant un art de respirer, la clé essentielle pour retrouver l'esprit zen et la pensée positive. L'élève, dans cette étape, apprend à découvrir son corps, son esprit et sa personnalité. Dans la troisième étape, l'élève apprend à utiliser ses connaissances dans l'analyse et la synthèse de son corps, son mental et son esprit ainsi que ceux d'autrui pour retrouver le chemin de la vérité.

Les bienfaits du yoga d'énergie

Comme tous les autres types de yoga, le yoga de l'énergie a plusieurs avantages sur le corps et sur l'esprit. En effet, ce type de yoga se concentre beaucoup plus sur le plan spirituel pour enfin affecter et influencer le plan corporel et physique, car son principe est que la pensée positive et l'équilibre spirituel soient la base d'un corps sain et harmonieux. Le yoga d'énergie permet de faire en sorte d'apercevoir le monde autrement, d'avoir une vision différente de son entourage, de profiter de ce que l'univers dégage et de son énergie pour se construire et adapter ces processus comme un art pour vivre. Il stimule la pensée positive qui pousse vers l'avant et développe l'esprit analytique. Le yoga de l'énergie possède aussi un côté physique avec ses 18 postures qui vont augmenter votre souplesse et améliorer votre mobilité. C'est aussi une façon de se sentir mieux dans sa peau, d'être mieux ancré dans le sol, se sentir plus stable et d'avoir encore plus confiance en soi. En définitive, le yoga de l'énergie vise à lier le corps et l'esprit, à comprendre l'univers et à tirer profit de son entourage dans toutes les situations de la vie quotidienne.