Contrairement au yoga qui est une discipline très ancienne, le Pilates a été mis en point dans au début du siècle dernier (durant l'an 1920) visant à effectuer des renforcements musculaires en toute douceur. Comme tout le monde le sait, le yoga est très bénéfique pour la détente du corps et de l'esprit. Mais quel résultat peut-on obtenir en associant les deux pratiques ? Et quels sont les points communs entre les deux disciplines ? Nous allons vous répondre dans les prochains paragraphes.
Sommaire
Le yoga est une discipline qui fait appel à des postures dynamiques et statiques ainsi qu'à des exercices de la respiration ou de la méditation pour favoriser le processus de libération du stress. Il s'agit d'un secteur d'activités physiques qui pourrait intervenir sur la santé morale et physique et qui combine, à présent, plus de 100 types. Vous pouvez même croiser des cours qui intègrent des chants et des rituels au début et à la fin des séances.
Il s'agit d'une technique sportive qui a s'occupe du renforcement musculaire sans avoir à faire des efforts. Le lancement du Pilates était fait par le célèbre gymnaste allemand Joseph Pilates. La pratique du Pilates se fait souvent sur un tapis en utilisant quelques accessoires destinés spécialement aux exercices de cette discipline.
Les exercices de chaque discipline ont un impact positif sur l'être humain, et le fait de les associer peut vous apporter d'énormes bienfaits sur le stade spirituel et corporel. En tant que pratiquant de yoga ou de Pilates, vous allez certainement remarquer que vos performances s’améliorent d'un jour à l'autre, selon le rythme suivi. De plus, vous allez trouver votre paix intérieure. Ces pratiques vont agir d'une manière indirecte sur le stress et le déséquilibre qui peut vous toucher à cause de la routine. Sans oublier que vous allez réussir à sculpter votre corps et à muscler les parties travaillées à l'aide des techniques d'étirement tout en restant en bonne santé morale.
Les effets du Pilates et du yoga sont observables au court et au long terme. Il faut avouer que ces deux disciplines agissent sur les points suivants :
Quand on parle d'activités physiques, on se dit directement qu'il y a une perte de calories ! Bien que cela est souvent le principal objectif des gens qui veulent retrouver la silhouette de leur rêve, cela peut être atteint lors des séances de yoga et de Pilates. Pour clarifier les choses, l'équilibre et l'harmonie mentaux créés lors de ces séances vous permettent de penser à vos objectifs et surtout de raffermir votre corps sans trop vous fatiguer. Aussi, l'utilisation de la respiration dans le yoga diffère du but de son utilisation en Pilates. Il faut noter que dans ce dernier, la respiration est destinée d'une manière ou d'une autre à oxygéner les muscles et se préparer aux mouvements, ce qui n'est pas le cas pour le yoga qui vise généralement à faire de la méditation. Après avoir gardé un certain rythme de pratique de yoga, les articulations bénéficient directement d'un renforcement de tonicité et de plus de souplesse, tandis que le Pilates agit sur les muscles de votre corps. Ce qui est certainement bénéfique pour votre flexibilité et votre vie quotidienne. De plus, les deux disciplines sont très utiles pour soulager les douleurs du dos en raison des exercices qui travaillent les muscles dorsaux. Enfin, le point que tout le monde cherche en faisant du yoga, c'est la relaxation ! Il faut savoir que calmer l'angoisse et maîtriser le stress sont certainement les principaux objectifs de cette pratique, donc c'est très recommandé pour la perte des énergies négatives.
Le yoga et le Pilates sont des disciplines sportives qui vous apportent un énorme équilibre émotionnel et une bonne santé durant vos journées. Néanmoins, en cas de maladie chronique ou de douleurs persistantes, il devient judicieux de demander l'avis du coach pour savoir quels mouvements vous conviendront le plus.